Lost Odyssey
5 participants
Page 1 sur 1
Lost Odyssey
Voilà un RPG vraiment magnifique
Test Lost Odyssey
Scénario
Voilà un RPG vraiment magnifique
Pour
commencer un petit aperçu du scénario: Vous êtes dans la peau de Kaïm
Orgonar, qui est âgé quand même de 1000 ans, car ce brave Kaïm est un
immortel mais qui est amnésique. Kaïm se voit assigner une mission très
importante, suite à la chute d'une météorite sur un champ de bataille,
d'où d'ailleurs il participait à cette bataille ,et bien sur il est le
seul survivant de cette catastrophe... enfin peut-être.
Après ,
pour ce que ça intéressera, on peut dire que le scénario est très riche
et bien tourmenté, comparer à Blue Dragon qui proposait un scénario
plutôt enfantin, celui-là est beaucoup plus mature.
L'autre
particularité du jeu, est de proposé de voir des souvenirs de Kaïm, qui
ces derniers surgissent soit à mesure qu'il retrouve des parties de sa
mémoire, soit quand il se trouve confronté à certaines scènes de la vie
quotidienne. On peut regretter par contre le fait que ces souvenirs
soient retransmis par un fond d'écran et un texte qui défile, mais les
histoires permettent de comprendre pourquoi notre héros est autant
marqué par les histoires qu'il a vécu pendant 1000 ans. Pour tout ce
qui est des cut-scène , elles utilisent soit le moteur graphique du jeu
soit des images de synthèse, les développeurs utilisent à merveille les
split-screen, qui permettent de dynamiter le rythme des cinématiques.
Musique du jeu
Coté
Musique, les connaisseurs de Final Fantasy reconnaitront très vite les
musiques de Nobuo Uematsu compositeur des musiques des Final Fantasy.
Tout le long du jeu Nobuo nous offre divers thème ,tant tôt épiques,
tant tôt mélancoliques.
Coté Voix dans le jeu, tout est en français,
et qui dit doublage français dit mauvais doublage, mais là ce n'est pas
le cas ,certes ce n'est pas le meilleur que l'on ai eu mais reste
correct. Sinon je conseille plutôt le doublage japonais qui là est
vraiment très réussi comme à chaque fois.
Graphisme
Coté
Graphisme le jeu partage les avis, car pour ma part certains niveaux ou
villes sont d'une grande beauté, mais d'autre reste assez vide et
déçoivent par la pauvreté de leur modélisation. Après le jeu comporte
quelques lacunes ,comme les ralentissements (assez discrets cependant),
l’aliasing et les scintillements, ainsi que les temps de chargement,
certes pas aussi long que certains sites ont bien voulu le faire
croire, mais vraiment trop nombreux.
Pour la modélisation des
personnages Kaïm est très bien réussi mais les autres sa dépendra des
gouts de chacun, mais je trouve que les principaux personnages sont
très bien réalisé.
Combats
Les
combats ne font pas preuve de grande originalité mais se montrent
suffisamment technique et dynamique pour ne pas susciter la lassitude
côté joueurs. Comme beaucoup de RPG, les combats se passent au tour par
tour, avec les techniques habituels du genre , Attaque, Défense , Sort,
Objet. Lost Odyssey fait dans le classique mais efficace en faisant la
part belle aux combats aléatoires et non comme dans Blue Dragon où l'on
pouvait voir ces ennemis et choisir de se battre contre aux ou pas.
Mais
Lost Odyssey nous propose quelque originalité comme le système des
anneaux ou encore la stratégie. Il sera possible de confectionner à
partir des objets, achetés ou récupérés à la fin de combats, toutes
sortes d’anneaux aux caractéristiques bien définies. Le port d'un
anneau permet d'avoir de nouvelle caractéristique aux coups portés par
les personnages, comme par exemple une puissance augmentés. Cependant,
pour que cet effet soit optimal, et les dégâts sur l’ennemi plus élevé,
il vous faudra réussir une petite manip lors de la course du personnage
vers son adversaire, en appuyant sur la gâchette droite puis en la
lâchant au moment pour que le ciblage soit optimal.
Pour le coté
stratégique des combats est le fait que ce dernier prenne en compte le
positionnement sur le champ de bataille. Ainsi, selon que vous soyez en
1er ligne ou sur la défensive à l’arrière, les effets seront totalement
opposés qu’il s’agisse aussi bien des dégâts portés que des dégâts
subis. Pour tuer des ennemis qui seraient en ligne défensive vous
devrez soit tuer la ligne offensive, soit utiliser la magie.
Enfin
pour ce qui est de la difficulté, j'avais peur que les monstres soient
aussi simple que dans Blue Dragon et Eternal Sonata mais là, la
difficulté offre un véritable challenge aux joueurs. En effet, si les
combats contre les ennemis de base ne posent généralement pas trop de
soucis, ceux vous opposant aux boss se montreront souvent redoutables
et de nombreux échecs viendront rythmer votre parcours au cours de
l’aventure. Vous voilà prévenus !
Pour finir je vais parlé du
système d'évolutions des personnages, à chaque fin de combat vous
gagnez des point, qui dans les autres RPG sont l'expérience, mais dans
Lost Odyssey oubliez les point EXP, ce qui compte vraiment lors des
combats, ce sont les points de compétences. Ces dernier vous
permettrons d'améliorés votre personnage et en plus de gagner de
nouvelles compétences.
Là où le titre parvient à se montrer
original , c’est qu’il est fait une différence entre personnages
mortels et immortels. Si les premiers gagneront automatiquement de
nouvelles compétences à mesure qu’ils gagneront en expérience, ce ne
sera pas du tout le cas des immortels, dépendants de leurs équipements
et aussi et surtout des mortels. Ainsi, le simple fait d’équiper un
immortel d’un accessoire lui permettra d’acquérir la compétence liée à
cet objet s’il parvient à récupérer un nombre suffisant de PC (pour
points de compétence). L’autre façon de gagner de nouvelles compétences
est de lier les immortels aux mortels, lesquels partagent ainsi leur
savoir avec leurs camarades invincibles.
Conclusion
En
conclusion Lost Odyssey est un très bon RPG qui comporte quelques
lacunes mais reste pour moi un des meilleur RPG de la 360, car ils se
font très rare sur cette console. Les fans de Final Fantasy aimeront
beaucoup ce jeu là, après chacun aura son opinion sur le jeu, certains
le trouveront linaire ou trop dur.Compter entre 40h et 50h pour le
finir (pour ce qui sont rapides)
A noté que le jeu tient sur 4 CD et
que le boitier pour ma part je le trouve très mal fait car comme dans
Blue Dragon il on mis les 3 premier CD les un sur les autre et le 4eme
est dans une pochette en papier.
Graphismes 15/20
Jouabilité 17/20
Son 18/20
Durée de vie 17/20
Scénario 17/20
Note Global 17/20
Test Lost Odyssey
Scénario
Voilà un RPG vraiment magnifique
Pour
commencer un petit aperçu du scénario: Vous êtes dans la peau de Kaïm
Orgonar, qui est âgé quand même de 1000 ans, car ce brave Kaïm est un
immortel mais qui est amnésique. Kaïm se voit assigner une mission très
importante, suite à la chute d'une météorite sur un champ de bataille,
d'où d'ailleurs il participait à cette bataille ,et bien sur il est le
seul survivant de cette catastrophe... enfin peut-être.
Après ,
pour ce que ça intéressera, on peut dire que le scénario est très riche
et bien tourmenté, comparer à Blue Dragon qui proposait un scénario
plutôt enfantin, celui-là est beaucoup plus mature.
L'autre
particularité du jeu, est de proposé de voir des souvenirs de Kaïm, qui
ces derniers surgissent soit à mesure qu'il retrouve des parties de sa
mémoire, soit quand il se trouve confronté à certaines scènes de la vie
quotidienne. On peut regretter par contre le fait que ces souvenirs
soient retransmis par un fond d'écran et un texte qui défile, mais les
histoires permettent de comprendre pourquoi notre héros est autant
marqué par les histoires qu'il a vécu pendant 1000 ans. Pour tout ce
qui est des cut-scène , elles utilisent soit le moteur graphique du jeu
soit des images de synthèse, les développeurs utilisent à merveille les
split-screen, qui permettent de dynamiter le rythme des cinématiques.
Musique du jeu
Coté
Musique, les connaisseurs de Final Fantasy reconnaitront très vite les
musiques de Nobuo Uematsu compositeur des musiques des Final Fantasy.
Tout le long du jeu Nobuo nous offre divers thème ,tant tôt épiques,
tant tôt mélancoliques.
Coté Voix dans le jeu, tout est en français,
et qui dit doublage français dit mauvais doublage, mais là ce n'est pas
le cas ,certes ce n'est pas le meilleur que l'on ai eu mais reste
correct. Sinon je conseille plutôt le doublage japonais qui là est
vraiment très réussi comme à chaque fois.
Graphisme
Coté
Graphisme le jeu partage les avis, car pour ma part certains niveaux ou
villes sont d'une grande beauté, mais d'autre reste assez vide et
déçoivent par la pauvreté de leur modélisation. Après le jeu comporte
quelques lacunes ,comme les ralentissements (assez discrets cependant),
l’aliasing et les scintillements, ainsi que les temps de chargement,
certes pas aussi long que certains sites ont bien voulu le faire
croire, mais vraiment trop nombreux.
Pour la modélisation des
personnages Kaïm est très bien réussi mais les autres sa dépendra des
gouts de chacun, mais je trouve que les principaux personnages sont
très bien réalisé.
Combats
Les
combats ne font pas preuve de grande originalité mais se montrent
suffisamment technique et dynamique pour ne pas susciter la lassitude
côté joueurs. Comme beaucoup de RPG, les combats se passent au tour par
tour, avec les techniques habituels du genre , Attaque, Défense , Sort,
Objet. Lost Odyssey fait dans le classique mais efficace en faisant la
part belle aux combats aléatoires et non comme dans Blue Dragon où l'on
pouvait voir ces ennemis et choisir de se battre contre aux ou pas.
Mais
Lost Odyssey nous propose quelque originalité comme le système des
anneaux ou encore la stratégie. Il sera possible de confectionner à
partir des objets, achetés ou récupérés à la fin de combats, toutes
sortes d’anneaux aux caractéristiques bien définies. Le port d'un
anneau permet d'avoir de nouvelle caractéristique aux coups portés par
les personnages, comme par exemple une puissance augmentés. Cependant,
pour que cet effet soit optimal, et les dégâts sur l’ennemi plus élevé,
il vous faudra réussir une petite manip lors de la course du personnage
vers son adversaire, en appuyant sur la gâchette droite puis en la
lâchant au moment pour que le ciblage soit optimal.
Pour le coté
stratégique des combats est le fait que ce dernier prenne en compte le
positionnement sur le champ de bataille. Ainsi, selon que vous soyez en
1er ligne ou sur la défensive à l’arrière, les effets seront totalement
opposés qu’il s’agisse aussi bien des dégâts portés que des dégâts
subis. Pour tuer des ennemis qui seraient en ligne défensive vous
devrez soit tuer la ligne offensive, soit utiliser la magie.
Enfin
pour ce qui est de la difficulté, j'avais peur que les monstres soient
aussi simple que dans Blue Dragon et Eternal Sonata mais là, la
difficulté offre un véritable challenge aux joueurs. En effet, si les
combats contre les ennemis de base ne posent généralement pas trop de
soucis, ceux vous opposant aux boss se montreront souvent redoutables
et de nombreux échecs viendront rythmer votre parcours au cours de
l’aventure. Vous voilà prévenus !
Pour finir je vais parlé du
système d'évolutions des personnages, à chaque fin de combat vous
gagnez des point, qui dans les autres RPG sont l'expérience, mais dans
Lost Odyssey oubliez les point EXP, ce qui compte vraiment lors des
combats, ce sont les points de compétences. Ces dernier vous
permettrons d'améliorés votre personnage et en plus de gagner de
nouvelles compétences.
Là où le titre parvient à se montrer
original , c’est qu’il est fait une différence entre personnages
mortels et immortels. Si les premiers gagneront automatiquement de
nouvelles compétences à mesure qu’ils gagneront en expérience, ce ne
sera pas du tout le cas des immortels, dépendants de leurs équipements
et aussi et surtout des mortels. Ainsi, le simple fait d’équiper un
immortel d’un accessoire lui permettra d’acquérir la compétence liée à
cet objet s’il parvient à récupérer un nombre suffisant de PC (pour
points de compétence). L’autre façon de gagner de nouvelles compétences
est de lier les immortels aux mortels, lesquels partagent ainsi leur
savoir avec leurs camarades invincibles.
Conclusion
En
conclusion Lost Odyssey est un très bon RPG qui comporte quelques
lacunes mais reste pour moi un des meilleur RPG de la 360, car ils se
font très rare sur cette console. Les fans de Final Fantasy aimeront
beaucoup ce jeu là, après chacun aura son opinion sur le jeu, certains
le trouveront linaire ou trop dur.Compter entre 40h et 50h pour le
finir (pour ce qui sont rapides)
A noté que le jeu tient sur 4 CD et
que le boitier pour ma part je le trouve très mal fait car comme dans
Blue Dragon il on mis les 3 premier CD les un sur les autre et le 4eme
est dans une pochette en papier.
Graphismes 15/20
Jouabilité 17/20
Son 18/20
Durée de vie 17/20
Scénario 17/20
Note Global 17/20
Legs- Titilleur de Joystick
- Nombre de messages : 33
Age : 44
Localisation : ici ou la
Date d'inscription : 23/10/2007
Re: Lost Odyssey
On viens de m'informer que un mec de ma team viens de passer sur le deuxième DVD (pas CD) après 9 heures de jeu ...
ce qui veut dire que en 4 DVD la durée de jeu est bien rentabilisé pour son cout de base
ce qui veut dire que en 4 DVD la durée de jeu est bien rentabilisé pour son cout de base
Re: Lost Odyssey
bah moi je suis passer au CD 2 en 14 heure de jeu a peux pret mdrrr, car j'aime bien fouiller partout dans les RPG
Legs- Titilleur de Joystick
- Nombre de messages : 33
Age : 44
Localisation : ici ou la
Date d'inscription : 23/10/2007
Re: Lost Odyssey
Tres bon test ! Je viens de commencer le 4 eme CD à un peu plus de 40 heures de jeu !
Je m'amuse plutot bien dessus et je vais essayer de finir les quetes secondaires avant de le finir !
Il faut quand même bien que je lui trouve quelques défauts : système de combats plutôt classique (je préfère les trucs plus dynamiques genre grandia, star ocean, tales of ou même shadow hearts) et les rêves sont bien faits, super tristes (sniff) mais super chiants quand on est pas patients (ils auraient mettre ça en scène sous forme de cinématiques
Et le dernier point négatif, la linéarité évidente dans la quete principale !
Mais, il n'empêche que c'est quand même super sympa à jouer et qu'on manque un peu de RPG next gen et qu'on aime ça !
Je m'amuse plutot bien dessus et je vais essayer de finir les quetes secondaires avant de le finir !
Il faut quand même bien que je lui trouve quelques défauts : système de combats plutôt classique (je préfère les trucs plus dynamiques genre grandia, star ocean, tales of ou même shadow hearts) et les rêves sont bien faits, super tristes (sniff) mais super chiants quand on est pas patients (ils auraient mettre ça en scène sous forme de cinématiques
Et le dernier point négatif, la linéarité évidente dans la quete principale !
Mais, il n'empêche que c'est quand même super sympa à jouer et qu'on manque un peu de RPG next gen et qu'on aime ça !
Mikicou- Nombre de messages : 2
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/03/2008
Re: Lost Odyssey
Salut personne n'a eu de bug lecture cd impossible avec le DVD4 ? Ca m'est arrivé 5 fois dans la caverne de Satie :( Un pote n'a pas pu finir le jeu car il avait eu 2 boîte de Lost Odyssey avec le cd4 illisible (testé sur 3 xbox360 différente), il a finallement du le rendre pour bon achat.
A part ça super jeu, il mérite largement le 17/20 du test plus haut, ne surtout pas lire les tests de Gamekult et Jeuxvideo.com sur ce jeu qui ont du le testé 15min.
A part ça super jeu, il mérite largement le 17/20 du test plus haut, ne surtout pas lire les tests de Gamekult et Jeuxvideo.com sur ce jeu qui ont du le testé 15min.
shoron- Nombre de messages : 3
Age : 40
Localisation : 62
Date d'inscription : 20/03/2008
Re: Lost Odyssey
+1 Shoron probleme dvd 4 illisible de temps en temps, quand sa coupe juste en plein combat et que la derniere save est bien loin sa donne envie de !!! Mais bon jeux terminé et vraiment exellent, d accord avec la note surtout pour les grand moment et certains reves, la fin a faillit me faire versé une ptite larme dis donc!!!
Kerberos 1- Titilleur de Joystick
- Nombre de messages : 17
Age : 43
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 20/12/2007
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum